mercredi 5 décembre 2012

Lumières (Paris 18ème)

Capture d'écran © Google Maps

L'origine de cet ancien cinéma est très étonnante, car il occupait les locaux de l'ancienne gare "Avenue de Saint-Ouen" du chemin de fer de la Petite Ceinture !

 Capture d'écran © Google Maps

 Côté rue Leibnitz - Capture d'écran © Google Maps

Côté rue Belliard - Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

L'ouverture du cinéma "Lumières" remonte au printemps 1938, il comportait une salle unique de 450 places.

L'entrée se faisait dans la partie arrondie du bâtiment, à l'angle de l'avenue de Saint-Ouen et de la rue Belliard.

La marquise et le cadre d'affiche sont encore présents de nos jours !

 Capture d'écran © Google Maps

 La carrière de cet établissement ne sera hélas guère très longue, puisqu'il fermera définitivement ses portes vers la fin de l'année 1955...

Le lieu est occupé de nos jours par des commerces.

Un projet de restauration de l'ancienne gare pourrait redonner une vie culturelle au lieu...

Localisation : Paris 18ème - 128, avenue de Saint-Ouen

 

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Quand mes parents sont arrivés dans ce quartier "Porte de St Ouen" -"Guy Môquet " mais coté 17 quartier des Epinettes, c'était leur cinéma. J'en ai entendu parler toute mon enfance. A la fin des années 60, Darty s'est installé à la place (maintenant il est en face coté 17éme). Pour mes parents, il était un peu mythique.
    Selon les dires de mes parents, il y en avait un autre là où se trouve actuellement "Marionnaud" .
    Puis-je en faire un post pour le groupe Fb "Photos des cinémas disparus" où vous même intervenez, en vous citant bien sûr.
    En vous remerciant à l'avance, cordialement
    Alain Stéphan

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage, d'accord pour le post sur FB.

    RépondreSupprimer