lundi 11 juin 2012

Paris-Ciné (Paris 18ème)

L'ancien volume de la salle de cinéma, vue depuis la rue Etex - Photo libre d'usage

Difficile d'imaginer la présence d'une salle de cinéma dans ce terrain en friche...

Et pourtant c'est bien ici que l'on trouvait une salle de 500 places ouverte en 1910, dont on devine encore le contour de l'écran sur le mur du fond !

Capture d'écran © Google Maps

Le "Paris-Cinéma" se situait au fond de la cour d'une brasserie, située au numéro 56 de l'avenue de Saint-Ouen.

 Capture d'écran © Google Maps, retouchée avec Picnik®

Rebaptisé "Paris-Ciné", l'établissement fermera définitivement ses portes le 30 juillet 1972, après une longue carrière de cinéma de quartier.

Localisation : Paris 18ème - 56, avenue de Saint-Ouen

Un grand merci à Denis pour cette étonnante trouvaille !

 

14 commentaires:

  1. J'ai connu ce cinéma situé presque en face de l'école saint Michel ou j'allais de 1948 à 1957. Il n'y avait plus de brasserie devant, la façade sur l'avenue de saint Ouen était assez étroite. Ce cinéma passait surtout des films français. Je me souviens des affiches peintes "Les grandes Manœuvres" ou "Les Fraises Sauvages" qui excitaient ma curiosité de gamin et faisaient enrager les curés d'en face. Quelqu'un a-t-il une trace du grand cinéma "Le Métropole" qui existait au carrefour Guy Môquet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai connu ce cinéma Le Métropole durant les années 60 puisque j'habitais le quartier "Guy Môquet". c'était le grand cinéma du quartier où passaient les films en 1er ou2nd exclusivité et j'y ai vu avec mon père Ben-Hur, et "Le jour du plus long" et quelques autres. Il y avait un documentaire, les actualités un entre-acte où passaient quelques artiste puis le film.
      Mon école Felix Pécaut y donnait un spectacle de fin d'année ou quelque de ce genre, peut importe.
      Je me souviens de ce cinéma "Paris-Ciné" qui était sur le trottoir en face la poste de "Guy Môquet". J'y suis souvent allé enfant, pré-adolescent comme celui qui était entre les stations "Guy Môquet" et "Porte de St Ouen", L'Idéal. Ce dernier, c'était le ciné de prédilection de tous les gamins du quartier.

      Supprimer
    2. Merci pour cette découverte ! Je n'avais donc pas rêvé, il y a bien eu autour de 1960, deux cinémas entre La Fourche et Guy Moquet : le Paris ciné au numéro 56 et le Idéal au numéro 100 avenue de Saint ouen !! Merci à Philippe Célérier ...

      Supprimer
  2. bonjour,
    quelqu'un pourrait-il confirmer l'existence d'un autre cinéma (ideal ciné, peut-être ?) situé à environ 100 mètres du paris ciné, sur l'avenue de saint ouen, dans les années mi-1950 mi-1960 ?
    d'avance, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il y avait bien un cinéma nommé "Idéal-Cinéma", puis "Idéal-Saint-Ouen" au numéro 100. Il avait ouvert en 1914, et fermé le 31/12/1965.

      Supprimer
    2. Il existait bien un cinéma (et même plusieurs ) entre la station de métro "Guy Môquet" et "Porte de St Ouen" sur l'avenue de St Ouen coté 18éme. Dans mon souvenir, il s'appelle l'Idéal (tout court si j'ose dire !) mais c'était le nom que lui donnaient tous les habitants du quartier. Le responsable du site Philippe Célérier dit qu'il a fermé en 1965. A vrai dire, je ne m'en souviens pas et pourtant j'habitais juste à coté mais j'étais enfant. Et si je remonte dans mes souvenirs, je me rappelle y être allé encore jusqu'à la fin des années 60 -mais jusqu'à quand ? En tout cas bien après 1965 - où là il n'existe plus. Il est remplacé, un temps, par une salle de prière pour "Témoins de Jehova" ou une autre église de type baptiste. Puis l'ensemble du bâtiment a été rasé au milieu des années 70 et 1976, c'est un super marché "Champion" (maintenant "Carrefour Market") dans un immeuble moderne.
      Sur cette avenue de St Ouen coté 18éme, il y a eu d'autres cinéma en particulier dans l'ancienne gare de "la petite ceinture" entre la rue Belliard et la rue Leibnitz et entre celui-ci et le cinéma "L'idéal" il y avait en un autre vrs le passage Daunay actuuellement. Ce sont mes parents qui affirmaient cela (ils sont arrivés dans le quartier au début des années 50 et je suis né et vécu quelques après ) et on voyait encore des traces du ciné "de la gare" au début des années 60 puis après ça a été un Darty (euh, je crois, j'ai un doute car je crois que j'ai sauté une étape).
      Dans mon enfance, les cinémas, c'était L'idéal, Le Métropole,le Paris-ciné,pour le 18éme et coté 17éme à La Fourche le Gaité Clichy (il y en avait juste en face à l'angle à coté d'un Monoprix mais je ne me souviens plus du nom)qui a été transformé en magasin de La Redoute puis loin en allant vers la porte de Clichy vers la rue Legendre "Le Gloria".

      Supprimer
    3. A côté du Monoprix qui s’appelait au départ Uniprix , n’y avait-il pas le Clichy-palace ?

      Supprimer
  3. Je me souviens bien du Métropole ....la star du quartier. J'habitais plus au 221 rue championnet...Fondation Rothschild.
    Le Métropole n'était pas pour toutes les bourses....

    RépondreSupprimer
  4. Il existait deux cinémas entre la station de métro "Guy Môquet" et "Porte de St Ouen" sur l'avenue de St Ouen coté 18éme: l'Idéal et le Lumière. Sous le Lumière passaient les trains de la petite ceinture. Lors du passage d'un train, les fauteuils vibraient ! J'y ai vu de nombreux westerns entre 1951 et 1956.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai vécu tout ça, belle époque,le lumière métropole idéal ,j habitais 200 rue Championnet

    RépondreSupprimer
  6. J’habitais rue des tennis Mes cinés du coin Le métropole, l’idéal et le Paris ciné. Que le temps passe vite

    RépondreSupprimer
  7. J'habitais rue fauvet entre Guy Moquet et La Fourche. J'ai connu le Paris ciné et le Metropole des années 1955 à 1968. Mon mari a été le remplaçant du projectionniste au Métropole chaque semaine et pendant les congés ou maladie de celui-ci. Lorsque le Metropole a fermé nous avo s pu partir avec 8 fauteuils du balcon, 10 m2 de moquette et nous avons installé dans notre sous-sol une petite salle familiale dans les années

    RépondreSupprimer